Bulletin de la Société Géographique de Liège https://popups.uliege.be/0770-7576 Journal scientifique peer-review en Géographie, Géographie Humaine, Géographie Physique, Géomatique, Climatologie, Aménagement du Territoire, Géographie Urbaine, Géographie Rurale, Géomorphologie fr Les villes en Algérie, entre besoins croissants en foncier urbanisable et contraintes d’évolution spatiale. Cas de https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=7325 Les villes algériennes toutes strates confondues ont besoin de foncier urbanisable mais des contraintes multiformes peuvent inhiber leur excroissance telles la vulnérabilité du site, la législation inhérente au (littoral, terres agricoles et zones forestières) et la propriété privée du sol. Le cas de la petite ville de Béni Saf objet de cet article dans l’Atlas Tellien de l’ouest algérien pâtit de l’ensemble de ces dernières. Comment s’est-elle développée à partir d’un camp de mineurs pendant la période coloniale et comment est préconisée sa sortie de l’impasse du manque de terrains urbanisables, quel en est l’efficience : telles sont les questions que nous tentons d’élucider. À ce propos, le recours a été fait à l’histoire urbaine de cette ville, aux différents plans d’aménagement et d’urbanisme post indépendance, à des investigations au niveau des institutions étatiques locales dont la DUAC, l’ONS et à d’autres in situ. Algerian cities of all strata need for land that can be developed but multifaceted constraints can inhibit their growth, such as the vulnerability of the site, the legislation inherent to (coastal, agricultural land and forest areas) and private ownership of the soil. The case of the small town of Beni Saf, the subject of this article in the Tellian Atlas of Western Algeria, suffers from all of the latter. How did it develop from a miners’ camp during the colonial period and how is it advocated to get out of the impasse of the lack of urbanizable land and what is the efficiency of the project? In this regard, recourse was made to the urban history of this city, to the various post-independence development and urban development plans, to investigations at the level of local state institutions including the DUAC, the ONS and to others in situ. Thu, 30 May 2024 00:00:00 +0200 https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=7325 Perception of threats to bee colonies and the future of local beekeeping by beekeepers in various European countries https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=7358 In Europe, the honey bee (Apis mellifera) has been confronted by multiple threats often linked to human activities. An online survey was spread between September 2021 and March 2022 among 2,111 beekeepers. The results showed that beekeepers are powerless to deal with threats. They believe that man-made problems can be mitigated or eliminated through authorities. Bee colonies suffer under parasites, predators or declining natural resources. In Southern Europe, it becomes increasingly difficult to keep bees. The situation is in contrast to that described for Northern Europe, especially Iceland, where threats are almost non-existent. This North/South duality is also evident when describe future perspectives in their region. The uncertainty of production can lead to a negative outlook for certain people, especially because selling honey is a motivation, but others have a positive outlook for the future. En Europe, l’abeille domestique (Apis mellifera) est confrontée à de multiples menaces souvent liées aux activités humaines. Une enquête en ligne a été diffusée entre septembre 2021 et mars 2022 auprès de 2 111 apiculteurs. Les résultats ont montré que les apiculteurs sont souvent impuissants face aux menaces. Certains pensent que les problèmes causés par l’homme peuvent être atténués ou éliminés par les autorités. D’autres sont plus préoccupés par les menaces naturelles telles que les parasites, les prédateurs ou le déclin des ressources naturelles. Dans le sud de l’Europe, il devient de plus en plus difficile d’élever des abeilles. Cette situation contraste avec celle décrite pour l’Europe du Nord, en particulier l’Islande, où les menaces sont presque inexistantes. Cette dualité Nord/Sud est également évidente lorsqu’il s’agit de décrire les perspectives d’avenir dans leur région. Les incertitudes de la production conduisent les uns à une perspective négative aussi parce que vendre du miel est une motivation, tandis que les autres voient l’avenir de manière positive. Thu, 30 May 2024 00:00:00 +0200 https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=7358 Apport des dépôts endokarstiques à la reconstitution des paléo-morphologies d'un endokarst épigène : l'exemple de la grotte de la Mine de Jbel Es Serj (Tunisie centrale) https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=7176 Le karst de la région centrale de la Tunisie est bien connu par la présence de nombreuses cavités souterraines actives ou fossiles. Ces cavités n’ont fait l’objet que de peu d’études géomorphologiques, principalement en raison des équipements spécialisés nécessaires pour les explorer. La grotte de la Mine située à Jbel Es Serj représente l’un des exemples les plus spectaculaires de paysages karstiques souterrains dans cette région. Elle constitue un bel exemple d’une "grotte épigène" particulièrement creusée par la percolation des eaux à partir de la surface. La "spéléogenèse épigénétique" dans les niveaux intermédiaires et inférieurs de la grotte de la Mine a ensuite laissé place à quatre générations de concrétionnement qui correspondent vraisemblablement à des périodes climatiques humides : La première phase de concrétionnement (C1) (Pléistocène inférieur), la deuxième phase de concrétionnement (C2) (Pléistocène moyen), la troisième phase de concrétionnement (C3) (fin Pléistocène moyen/Holocène récent) et la quatrième phase de concrétionnement (C4) (historique à subactuelle). Ainsi, ces phases de concrétionnement sont intercalées par des phases d’effondrement ; à savoir : la première phase d’effondrement (e1), la deuxième phase d’effondrement (e2) et la troisième phase d’effondrement (e3). Ces phases témoignent de modalités d’effondrement spécifiques, liées au réajustement mécanique des plafonds et des parois de la grotte. The karst of central region of Tunisia is well known by the presence of many active or fossile underground caves. However, these caves are poorly studied from a geomorphological perspective, mainly because of the requirement of specific equipment for their exploration. La Mine cave located at Jbel Es Serj represents one of the most spectacular examples of underground karst landscapes in this region. It serves as a good example of an "epigenic cave" formed through water percolation from the surface. "Epigenic speleogenesis" in the middle and lower levels of la Mine cave has resulted in four phases of carbonate deposition (speleothem), which probably correspond to humid climatic periods. The first speleothem generation (C1) dates back to the lower Pleistocene, the second speleothem generation (C2) corresponds to the middle Pleistocene, the third speleothem generation (C3) is associated with the late middle Pleistocene/ recent Holocene, and the fourth speleothem generation (C4) relates to the historical to subrecent phase. Thus, the successive phases of speleothem’ deposition interspersed by several collapse generations, namely the first generation of collapsed blocks (e1), the second generation (e2), and the third generation (e3). These phases of collapse are associated with significant collapse processes related to mechanical readjustment of the cave’s ceilings and walls. Tue, 23 Apr 2024 00:00:00 +0200 https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=7176 Transformation urbaine des villes démilitarisées : l’exemple de Metz-Métropole https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=7249 En Europe, la professionnalisation des armées a entraîné la démilitarisation de nombreux espaces urbains. Avec la réduction et le redéploiement des forces armées, les métropoles militaires ont dû renoncer au modèle de la ville de garnison et recycler l’héritage militaire aliéné, ce dernier étant à la fois accepté, contraint et/ou subi. Ainsi, pour la ville de Metz (France), la démilitarisation a laissé en héritage d’importantes structures témoins de l’hyper-militarisation de la ville. La rétrocession des infrastructures militaires à la ville a permis de construire des dynamiques patrimoniales et urbanistiques. En cela il s’agit d’une transformation et d’une transition. Elles sont les produits d’une coévolution entre une gouvernance institutionnelle et multiscalaire et une appropriation privée. Cette association s’était traduite par un projet inabouti de classement UNESCO destinée à faciliter la gestion des héritages du complexe militaro-urbain dans un contexte de décroissance urbaine. In Europe, the professionalization of armies has led to the demilitarization of many urban spaces. With the reduction and redeployment of the armed forces, military metropolises have had to abandon the garrison city model and recycle the alienated military legacy, the latter being at the same time accepted, coerced and/or suffered. Thus, for the city of Metz (France), demilitarization has left a legacy of important structures that bear witness to the hyper-militarization of the city. The retrocession of military infrastructure to the city has made it possible to build heritage and urban planning dynamics. In this sense, it is a question of transformation and transition. They are the products of a co-evolution between institutional and multiscalar governance and private ownership. This association resulted in a UNESCO classification project designed to facilitate the management of the legacies of the military-urban complex in a context of urban shrinking. Tue, 23 Apr 2024 00:00:00 +0200 https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=7249 Les Grands Moulins Vilgrain à Nancy : anonymisation ou (re)mobilisation d’un ancien géosystème industriel ? https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=7261 À Nancy (France), se trouvent le long de la Meurthe les Grands Moulins. Il s’agit d’un ancien site industriel minotier, localisé à l’emplacement historique d’un moulin installé là depuis le XIIe/XIIIe siècle. Son nom, Grands Moulins, vient de la société qui a marqué durablement le site, les Grands Moulins Vilgrain. Cette entreprise a façonné le territoire nancéien en édifiant un bâtiment de production de neuf étages, devenu un marqueur paysager fort et créant autour de lui un géosystème industriel. Le site se trouve dans un ancien faubourg industriel en proie à de profondes reconversions depuis trente ans. Parce que son activité ne s’est arrêtée qu’en 2022, ce vaste site positionné au bord de l’eau a été épargné par les actions de renouveau urbain. L’arrêt récent de la production invite à se questionner sur les mobilisations faites de cet héritage industriel : quelle mémoire, quel patrimoine préserver ? Quels intérêts fonciers ? Quel(s) devenir(s) ? Après avoir analysé ce géosystème industriel, nous tenterons de saisir la multitude de ces enjeux. In Nancy, France, are the Grands Moulins (large mills) along the Meurthe River. This is a former industrial milling site, located on the historic site of a mill (since the 12th/13th century). Its name, Grands Moulins, comes from the company that left its lasting mark on the site, Grands Moulins Vilgrain. This company shaped the Nancy area by erecting a nine-storey production building, which is now a strong landscape landmark. The site is located in a former industrial suburb that has been undergoing extensive redevelopment over the past thirty years, but because its activity only ceased in 2022, it has been spared urban renewal initiatives. The recent cessation of production begs the question of how this industrial heritage is being mobilized: what memory, what heritage should be preserved? What property interests? What future(s)? After analysing this industrial geosystem, we'll attempt to grasp the multitude of these issues. Tue, 23 Apr 2024 00:00:00 +0200 https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=7261 Les « monuments » du sport cycliste, un type nouveau de patrimoine mobile https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=7276 À partir de la définition de la notion de ‘patrimoine mobile’, cet article construit l’argumentaire visant à admettre dans cette catégorie les cinq courses classiques du sport cycliste international qualifiées de ‘monuments’. La démonstration s’effectue en quatre temps qui reprennent, chacun, une caractéristique fondatrice de tout patrimoine, présente dans les courses en question : sa portée identitaire ; sa construction socioculturelle dans la durée ; le dialogue entre lieux et territoires qu’il initie ; le poids des acteurs et des considérations, tant politiques que marchandes, présidant à sa création comme à sa reproduction. La conclusion met l’accent sur les causes profondes, tantôt convergentes, tantôt contradictoires, d’une patrimonialisation désormais sans limites dont témoigne le cas singulier des grands ‘monuments’ du cyclisme. Starting with a definition of the notion of "mobile heritage", this article builds the argument for including in this category the five classic races in international cycling sport that are described as "monuments". The argument is presented in four stages, each of which takes up a founding characteristic of any heritage, present in the races in question: its significance in terms of identity, its socio-cultural construction over time, the dialogue between places and territories that it initiates, and the weight of actors and considerations, both political and commercial, presiding over its creation and reproduction. The conclusion highlights the deep-seated causes, sometimes convergent, sometimes contradictory, of a now limitless patrimonialization, to which the singular case of cycling's great "monuments" bears witness. Tue, 23 Apr 2024 00:00:00 +0200 https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=7276 Corridors des échanges routiers nord camerounais et structuration des territoires traversés https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=7314 La construction des corridors nords camerounais a permis de fluidifier les échanges matériels et les mobilités en Afrique Centrale. Concomitamment, ces investissements ont contribué à aménager les territoires. Cependant, ces réseaux alimentent un « effet tunnel » au détriment des économies locales. Cette recherche ambitionne de montrer que si ces corridors routiers ont contribué à la fluidité des échanges, les efforts ont surtout porté sur l’ouverture des pays enclavés tels que le Tchad et la RCA. La démarche est empirique, et porte principalement sur les calculs d’indices qualitatifs et quantitatifs du modèle de distribution du trafic généré par les routes étudiées, l’exploitation des bases de données institutionnelles et des enquêtes biographiques auprès d’acteurs clefs. Il ressort que ces corridors priorisent une mobilité transversale au détriment de la dynamique économique des régions traversées, avec comme conséquence une faible représentation de la mobilité locale. The construction of RN°1 and RN°20 has contributed to the fluidity of material trade and mobility in Central Africa, it has also helped to develop the regions. However, these networks are fuelling a 'tunnel effect' to the detriment of local economies. This research aims to show that while these road corridors have contributed to the fluidity of trade, efforts have focused primarily on opening up landlocked countries such as Chad and CAR. The approach is empirical, based mainly on calculations of qualitative and quantitative indices of the traffic distribution model generated by the roads studied, the use of institutional databases and biographical surveys of key players. The results show that these corridors prioritise cross-border mobility to the detriment of the economic dynamics of the regions they cross, with the result that local mobility is poorly represented. Tue, 23 Apr 2024 00:00:00 +0200 https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=7314 L’activité des réseaux d’échanges commerciaux informels transfrontaliers algéro-tunisiens https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=7295 Cet article vise, à travers une approche spatiale et socio-économique, à mettre en évidence les pratiques des réseaux commerciaux informels transfrontaliers algéro-tunisiens à travers l’exemple de Tébessa. L’objectif de notre travail est de comprendre les caractéristiques sociales et économiques des acteurs de ce commerce, leurs stratégies et leurs adaptations au sein d’une dynamique spatiale complexe. Pour atteindre cet objectif, un travail sur le terrain a été fait, basé sur le triptyque acteurs-pratiques-espace. Dans une première étape, nous avons collecté des données sur l’aspect socioprofessionnel des praticiens, leurs pratiques et la dynamique spatiale des activités qu’ils exercent. Ensuite, les données ont été traitées et analysées à l’aide d’outils d’infographie. Des indicateurs clés comme les flux de marchandises depuis les marchés sources en Algérie, leurs trajectoires et les étapes multiples traversées vers des points de vente en Tunisie représenteront des thèmes privilégiés de notre travail. Ainsi des formes d’adaptations multiples ont été identifiées face aux restrictions douanières appliquées sur le passage de la marchandise. La catégorie socioprofessionnelle exerçant cette activité fait bien la distinction entre commerce de marchandises légitimes et d’autres types de commerce criminel. Ils s’inscrivent ainsi dans une démarche de rentabilité sûre et rapide à travers la construction de réseaux de marchés fiables et flexibles cadrés par des compromis négociés. This article aims, through a spatial and socio-economic approach, to highlight the practices of informal cross-border trade networks between Algeria and Tunisia, using the example of Tebessa. The objective of our work is to understand the social and economic characteristics of the actors in this trade, their strategies, and their adaptations within a complex spatial dynamic. To achieve this goal, fieldwork was conducted, focusing on the triptych (actors, practices, and space). In the initial phase, data was collected on the socio-professional aspect of practitioners, their practices, and the spatial dynamics of the activities they engage in. Subsequently, the collected data was processed and analyzed using infographic tools. Key indicators such as the flow of goods from source markets in Algeria, their trajectories, and the multiple stages they pass through to reach sales points in Tunisia will be prominent themes in our work. Various forms of adaptation have been identified in response to customs restrictions applied to the movement of goods. The socio-professional category engaged in this activity clearly distinguishes between legitimate goods trade and other types of criminal commerce. They are thus focused on an approach of secure and rapid profitability through the establishment of reliable and flexible market networks framed by negotiated compromises. Tue, 23 Apr 2024 00:00:00 +0200 https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=7295 Intentions de mobilité résidentielle des futurs diplômés en Province de Liège https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=7304 Les diplômés de l’enseignement supérieur étant couramment considérés comme une plus-value pour le développement d’une région, comprendre ce qui détermine leurs intentions de migration est devenu un enjeu pour de nombreux territoires. C’est le cas des régions semi-périphériques telles que Liège. Cet article examine si les étudiants de la province de Liège ont l’intention de rester dans l’Eurégion Meuse-Rhin ou non, ainsi que leur destination privilégiée. Des données d’enquête permettent d’étudier le rôle et l’importance dans l’intention de migration, des caractéristiques individuelles, des facteurs de localisation directs et indirects ainsi que des facteurs sociaux, à l’aide de statistiques descriptives et d’une régression logistique multinomiale. Il apparait que les intentions de mobilité sont principalement liées à la perception de la qualité de vie, aux perspectives de carrière et aux liens sociaux. As higher education graduates are commonly considered as an added value for the development of a region, understanding what drives their migration intentions has become a challenge for many territories. This is the case for semi-peripheral regions such as Liège. This article examines whether students from the province of Liège intend to stay in the Meuse-Rhine Euregion or not, as well as their preferred destination. Survey data are used to study the role and importance in migration intention of, individual characteristics, direct and indirect location factors as well as social factors, using descriptive statistics and a multinomial logistic regression. It appears that mobility intentions are mainly linked to the perceptions of the quality of life, to career opportunities and to social ties. Tue, 23 Apr 2024 00:00:00 +0200 https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=7304 L'apport de F. Durand-Dastès à la didactique de la Géographie https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=7324 Au départ de quelques articles publiés principalement au tournant des années quatre-vingt dix, nous avons identifié sept grandes idées et/ou recommandations formulées par F. Durand-Dastès pour développer et surtout pour dynamiser l’enseignement de la géographie dans le secondaire. Ces idées et/ou recommandations visent essentiellement le contenu des cours qu’il souhaitait mettre davantage en lien avec l’essence même de la discipline et son formidable apport à la formation des jeunes. Starting from some articles mainly published in the 1980s-1990s, we have identified seven major ideas and/or recommendations formulated by F. Durand-Dastès to develop and above all energize the teaching of geography in secondary schools. These ideas and/or recommendations essentially target the content of the courses that he wanted to put more in line with the very essence of the discipline and its tremendous contribution to the training of young people. Tue, 23 Apr 2024 00:00:00 +0200 https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=7324